Références

Depuis l’ouverture de notre bureau (1er août 2014), des communes, entreprises ou privés ont fait appel à nos services à plus de 350 reprises. A l’exception de 6 cas, toutes les expertises réalisées ont conduit à des rapports qui ont été acceptés tels quels par les diverses autorités (commune, canton ou tribunal).

Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un oubli. Dans les 6 cas cités, des modifications ont été sollicitées et le travail correspondant a été réalisé rapidement et naturellement -c’est notre pratique- gratuitement.

Dans plusieurs cas, nous avons réussi à rendre conformes des projets qui étaient « très mal engagés » ou qui concernaient des secteurs très délicats, soumis à de fores nuisances. Le travail a bien entendu été réalisé dans le strict respect de la base légale.

En particulier, nous avons été impliqués dans 2 dossiers très importants. Il s’agit de :

  • Centre scolaire de Chavully, Commune de Granges-Paccot, mise en zone du terrain et construction d’un complexe scolaire à proximité de l’autoroute A12. Le secteur est exposé à des nuisances sonores importantes. L’inauguration du centre a eu lieu à fin 2017.
  • PAD « Condensateurs », Commune de Fribourg, modification du PAD et permis pour la construction de 5 immeubles destinés au logement d’étudiants (plus de 400 chambres). Le secteur est exposé à des nuisances sonores liées principalement à des établissements publics. Tous les permis sont accordés et les  immeubles sont en cours de construction (octobre 2018).Dans les 2 cas, il a été nécessaire d’adopter des mesures d’aménagement et architecturales, afin de rendre les projets conformes à l’OPB.