SIA 181

GENERALITES

La norme SIA 181 (version 2020) a pour but de protéger les habitants d’un bâtiment du bruit qu’ils pourraient subir, à l’intérieur de celui-ci, dans la mesure ou celui-ci est produit par :

  • des installations bruyantes extérieures (par exemple une route);
  • les habitants d’autres appartements;
  • des installations techniques permettant ou facilitant l’exploitation du bâtiment (par exemple chauffage, conduites d’évacuation des eaux, cuisine, salle de bain, etc).

Remarque importante
Comme il n’est pas possible de tenir compte de toutes les façons de vivre dans un appartement, la norme ne considère pas le comportement des habitants, mais se focalise sur l’isolation qui caractérise les éléments de séparation. Il en découle que l’on peut être satisfait même si l’isolation est déficiente (grâce à un comportement très respectueux des voisins) ou insatisfait même si l’isolation est conforme (à cause d’un comportement inadéquat des voisins).

La norme impose des valeurs d’isolation minimales dans les cas suivants :

  • bruit extérieur, affectant l’intérieur du bâtiment, fenêtres fermées;
  • bruit intérieur, produit par les habitants d’autres appartement et transmis par voie essentiellement aérienne.

La norme impose un niveau sonore maximal lorsqu’il s’agit d’un :

  • bruit intérieur, produit par les habitants d’autres appartement et transmis par voie essentiellement solidienne (bruit de choc);
  • bruit intérieur lié à des installations techniques ou à la manipulation d’accessoires.

En revanche, la norme ne fournit que des recommandations (annexe G), en ce qui concerne l’isolation qui doit régner entre les locaux compris à l’intérieur d’une unité d’affectation (ce qui correspond la plupart du temps à un appartement, ou à un ensemble de bureaux), par exemple entre 2 chambres contiguës du même appartement.

La norme demande dans certains cas (notamment lorsqu’il s’agit de bâtiments destinés à la PPE) que des conditions plus sévères soient respectées. On parle alors d’exigences accrues.

PRESTATIONS OFFERTES PAR NOTRE BUREAU

Nous sommes en mesure de procéder :

  • en phase projet, à un contrôle des plans, afin que la norme soit respectée et/ou à un contrôle des soumissions;
  • lors de la réalisation (phase de chantier), à des contrôles in situ, afin de vérifier que les matériaux et mesures nécessaires sont correctement appliquées;
  • une fois le projet concrétisé, à un contrôle du respect des exigences imposées par la norme, notamment dans le but d’obtenir un document tenant lieu de certificat de conformité pour ce qui concerne l’acoustique.

Nous sommes aussi en mesure d’intervenir afin d’objectiver par des mesurages une situation lorsque des plaintes sont émises par des habitants en relation avec un des aspects couverts par la SIA 181.