Privé

L’essentiel du travail qui est réalisé à la demande de personnes qui interviennent à titre privé est en relation avec des dérangements liés à des nuisances sonores.

Celles-ci peuvent alors être produites par des installations techniques, qui peuvent se trouver :

  • à l’extérieur du bâtiment ; dans ce cas on a affaire à du bruit environnemental et cela tombe sous le coup de l’ordonnance fédérale (OPB) ;
  • à l’intérieur du bâtiment ; dans ce contexte, ce sont souvent des installations techniques (notamment celles dédiées au chauffage) qui sont en cause.

Dans les 2 cas, il est en principe nécessaire de rechercher la source de bruit (si elle n’est pas connue), de quantifier ce dernier, faire état de la conformité à la base légale applicable et, si cela est nécessaire ou souhaitable, proposer des mesures de nature à limiter les nuisances.

Les nuisances peuvent aussi provenir d’une faiblesse que présenterait l’isolation d’une cloison (dalles et/ou murs) qui sépare les appartements . Nous sommes équipés et aptes à procéder aux contrôles nécessaires, et de produire si cela est souhaité un rapport d’expertise, lequel peut être adressé au bureau ou à l’entreprise qui a été responsable de la construction du bâtiment.

Il faut souligner ce qui suit:

  • Une situation inconfortable peut provenir par exemple d’une faiblesse d’isolation, d’un comportement inadéquat de la part de voisins, ou encore d’un cumul des 2.
  • Que le bâtiment soit destiné à la location ou à la Propriété par étage (PPE), la norme SIA 181 est applicable.