Architecte

Les bureaux d’architecture constituent la majorité de nos clients.

Dans le domaine environnemental, notre bureau est pour l’essentiel en mesure de réaliser des études acoustiques, dont le but est de faire état de la conformité d’un projet (quartier, immeuble résidentiel, atelier, etc) avec la base légale fédérale (OPB).

Pour ce qui est de l’acoustique du bâtiment (norme SIA 181), nous sommes en mesure d’intervenir à tous les stades du projet, soit :

  • Contrôle des plans et proposition de mesures constructives
  • Aide et conseil dans le choix des matériaux
  • Contrôle de la bonne mise en place des éléments critiques
  • Mesurages en vue du contrôle du respect des conditions imposées par la norme

A ce sujet, il convient de souligner ce qui suit :

  • Le travail de l’acousticien ne consiste pas en la proposition de mesures qui garantissent le respect de la norme, ceci sans prendre en compte les coûts que chaque mesure implique. Il s’agit au contraire de proposer les mesures qui, bien entendu tout en respectant la norme, engendrent un coût minimal.
  • Il nous est possible d’intervenir à n’importe quel moment, par exemple, si cela est nécessaire, lorsque la construction est terminée, afin de contrôler si la norme est respectée.

Il est cependant préférable de veiller, si possible au moment de l’élaboration du projet ou de la concrétisation de celui-ci, à tout mettre en œuvre pour réduire à zéro le risque que la norme ne soit pas respectée. Dans le cas de la PPE, le non-respect de la norme conduit à des complications qui peuvent être très importantes, et obligatoirement coûteuses.