Mesures

Les mesures qu’il y a lieu de mettre en place, afin de rendre une situation conforme, dépendent étroitement de la procédure dont il est question, du type d’installation bruyante et de l’importance du dépassement de la norme à respecter.

Distance
Lorsque cela est possible, on peut agir sur la distance. Pour des installations présentant une forme linéaire (généralement : route, voie de chemin de fer) on peut tabler sur une diminution des immissions de 3 dB par doublement de la distance. Ainsi, dans l’hypothèse d’une construction prévue à 15 mètres à l’axe d’une route, si le dépassement est de 3 dB, il faudra reculer de 15 mètres (soit une distance totale à l’axe de 30 mètres) la limite de construction pour que la norme soit respectée. Lorsque le dépassement est faible, on peut se tourner vers ce type de mesure. En revanche, lorsque le dépassement est élevé, cela est rédhibitoire. En effet, dans le cas ci-dessus, si le dépassement initial est de 6 dB, il faudra fixer la limite de construction à 60 mètres à partir de l’axe de la route.

Tapis roulant
Tapis roulant

Lorsque l’on à affaire à des sources bruyantes plutôt compactes (par exemple ventilateur, PAC, concasseur, industrie, etc), la décroissance du bruit en fonction de la distance est plus rapide que dans le cas ci-dessus. Pour autant que l’on soit assez loin de la source (typiquement au moins 3 fois sa longueur effective), la diminution est de 6 dB pour chaque doublement de la distance.

Affectation de la zone ou des locaux
Il est assez souvent possible de choisir l’affectation des parties les plus exposées (zone ou bâtiment), afin que les parties les plus sensibles soient le mieux protégées possible. Les secteurs les plus exposés sont alors réservés à des bâtiments ou des activités moins ou idéalement pas sensibles.

Mesures constructives
En fonction de la situation, toute une panoplie de mesures constructives ou architecturales peuvent être mise en place. La littérature spécialisée donne une foule d’exemples. Ces mesures peuvent concerner :

  • la source ou son environnement immédiat (revêtement peu bruyant sur une route, silencieux intercalé sur un conduit d’aération, paroi antibruit posée tout près d’une PAC) ;
  • le chemin de propagation des ondes sonores (paroi ou butte antibruit) ;
  • le secteur sensible (bow-window, balcon protégé de manière adéquate,  etc).

Mesures d’exploitation
L’OPB introduit des différences de sensibilité entre les périodes diurne et nocturne. D’autre part, la durée pendant laquelle l’activité en question a lieu joue un rôle dans la détermination de l’importance des immissions sonores. En délimitant de manière optimale les périodes d’activité (par exemple en évitant toute émission sonore durant la période nocturne, ou en limitant la durée de la période bruyante au strict minimum), il est possible de réduire de manière importante les immissions sonores et d’atteindre ainsi la conformité.