Actualité

Nuisances sonores liées au chauffage des bâtiments

La température extérieure a fortement chuté au cours de ces dernières semaines. Cela a comme conséquence que les installations destinées au chauffage se sont à nouveau mises en route, par moments à pleine puissance. Les nuisances sonores liées à ces installations suscitent d’assez nombreuses plaintes de la part des habitants du bâtiment ou de ceux voisins.

Notre bureau est à disposition pour effectuer un constat (mesure et évaluation du bruit). En cas de non conformité (ou de situation tout de même problématique) nous pourrons proposer des solutions, que nous veillerons à être les moins coûteuses possibles…tout en étant efficaces.

Formation

En collaboration avec la HES-SO d’Yverdon-les-Bains-les-bains, nous proposons un cours de formation dans le domaine acoustique environnementale.

Dans ce cours, 3 modules sont proposés :

Module 1 : durée 1 jour, 8 novembre 2016 à Yverdon-les-Bains organisé par la HES-SO : connaissances de base dans le domaine de la protection contre le bruit (aspects juridiques et techniques).

Module 2 : durée 1 jour. Le cours prévu initialement en novembre 2016 est reporté. La raison est la suivante. Suite à un arrêt du Tribunal fédéral, la pratique en matière d’application de l’article 31 OPB (construction dans un secteur exposé au bruit) est en train d’évoluer de manière importante. Il est nécessaire d’attendre que les nouvelles pratiques soient établies pour que des informations concrètes puissent être données. Il est prévu que la partie du cours relative au module 2 ait lieu lors du second trimestre 2017.

Module 3 : durée 2 jours. Le cours prévu initialement en novembre 2016 est reporté. La raison est la même que pour ce qui concerne le module 2. Il est prévu que la partie du cours relative au module 3 ait lieu lors du second trimestre 2017.

 Révision de la LAT

La dernière révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) vise à limiter l’extension des futures zones à bâtir et à favoriser la densification de la construction. Cela a logiquement comme conséquences :

  • une diminution des demandes de nouvelles mises en zone à bâtir;
  • une augmentation des demandes de permis dans des secteurs déjà construits, que ce soit sur des parcelles déjà bâties ou non.

La construction dans des secteurs déjà construits, et assez souvent proches de sources de bruit, ou en comprenant, rend plus fréquents les conflits, notamment avec les articles 7 et 8 OPB (installations nouvelles ou modifiées) et 31 OPB (aménagement de LUSB dans des secteurs exposés à des nuisances sonores).

Assainissement des installation bruyantes existantes

Les routes cantonales et communales doivent être assainies avec un délai fixé au 31 mars 2018. Une quantité de travail importante reste à faire pour atteindre cet objectif.